La bijouterie-joaillerie: tout un art

La bijouterie joaillerie est un métier manuel qui fait appel à des techniques ancestrales, mais qui laisse place également à l'inspiration, au ressenti pour libérer le sens artistique.

On peut dire que le bijou, et plus encore lorsqu'il est sur-mesure, est le fruit d'un travail qui allie créativité et savoir-faire artisanal.

 

La connaissance des techniques de l'artisan bijoutier-joaillier est très vaste. S'il est gemmologue, il saura identifier la pierre dont vous rêvez, et en tant que bijoutier-joaillier il saura la sublimer.

Mais de la sélection des pierres précieuses à la réalisation du bijou, l'artisan va devoir franchir plusieurs étapes qui font appel à des compétences spécifiques.

Les étapes de fabrication du bijou

Le dessin:

Il s'agit de présenter au client un croquis puis un dessin de la pièce aux dimensions précises.

La maquette:

C'est la première étape de fabrication du bijou avec par exemple la fonte des métaux, la composition des alliages, le façonnage de la matière première. Les opérations de découpe, de mise en forme, de soudure, de limage se succèdent pour réaliser une maquette intermédiaire en cire ou définitive en métal.

Le montage final:

Les différents éléments constitutifs du bijou sont assemblés. Après avoir déterminé l'emplacement des pierres, s'il y a lieu, on procède au perçage et au fraisage.

Le sertissage:

Cette opération permet de fixer les pierres élégamment et solidement aux emplacements prévus.

Les finitions:

Le polissage et le nettoyage à l'ultrason donnent au bijou brillance et éclat.

 

 

 

Pour la création d'un bijou, une grande précision du geste et une attention constante sont nécessaires. C'est un travail qui se fait au 10e de millimètre près. Le moindre écart de mesure sur une toute petite pièce peut provoquer une déformation du bijou.